{Test} Scie sans fil EasyCut 12 de Bosch



Pas de nouvelle année sans de nouveaux Bricotests, c'est un peu l'originalité du blog, et puis je sais bien que ça vous plait quand je prends ma casquette de Bricogirl !
Quand j'ai reçu cette mini scie sans fil de chez Bosch, je me suis demandée à quoi ça pouvait bien servir ... A première vue, on dirait une mini-tronçonneuse,  mais pour couper quoi, des mini branches ? En réalité, la bête en a plus dans le ventre que je ne l'aurais cru, comme quoi c'est pas la taille qui compte  ^-^ 



La scie sans fil EasyCut 12 utilise la technologie NanoBlade : la lame a été remplacée par une mini chaine de tronçonneuse, qui permet de découper sans être obligé de fixer la pièce. On peut donc couper facilement des branches plutôt épaisses (65 mmm maxi), mais aussi des tasseaux, ou encore réaliser une coupe plongeante dans un plan de travail.


Le changement de lame se fait très facilement, et cette dernière n'a pas besoin d'être graissée ou affutée, comme ce serait le cas pour une tronçonneuse traditionnelle.


Je l'ai surtout utilisé au jardin, pour tailler un vieux cerisier et j'ai été agréablement surprise par son efficacité, surtout pour un outil sans fil !
 

J'ai tenté une coupe plongeante sur une palette, la lame s'enfonce facilement, sans faire vibrer l'ensemble, c'est tout l'intérêt de cette technologie NanoBlade. Par contre, ça surprend un peu , l’outil a tendance à avancer légèrement quand on attaque la planche. Merci au variateur électronique, qui permet de moduler la vitesse en fonction de ses besoins, juste en modulant la pression sur la gachette !


L'outil est assez petit et léger, idéal pour des petites mains. On peut ainsi travailler un bon moment sans ce fatiguer. Il y a une revêtement anti adhérent sur la poignée, et la gâchette est pile à la bonne distance. Par contre les boutons de sécurité sont un trop haut à mon goût.


Comme d'habitude, la batterie au Lithium de 12 volts peut être utilisée avec les autres outils de la gamme Power for All de Bosch.
Il existe différents types de lames en fonction de la dureté du bois, et de la précision de coupe recherchée.
Cet outil polyvalent ne remplace pas selon moi une bonne scie sauteuse, mais il vous sera utile si vous avez des petits travaux d'élagage à effectuer régulièrement, ou si vous réalisez régulièrement des coupes plongeantes ou à main levée ! Pour ma part, je l'ai adopté au jardin, et j'en suis ravie !

Phtos : Initiales GG

2 commentaires:

  1. BricoGirl est de retour pour notre plus grand plaisir !!!
    Pas bricoleuse dans l'âme mais à te voir ainsi armée cela me donnerait presque envie de devenir bricogirl
    Ceci dit j'aime bien jardiner alors cette petite scie serait bien utile pour tailler
    merci BricoGirl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en publiant mon article ! C'est vrai que c'est pratique quand tu dois couper des branches trop épaisses pour un sécateur et que t'as pas envie de dégainer la tronçonneuse ...

      Supprimer