Notre famille a testé l'échange de maison avec HomeExchange !
19.1.21Pourquoi échanger sa maison ?
Comment échanger sa maison ou son appartement ?
Échange Réciproque ou non, guestpoint, quèsaco ?
- L'échange réciproque : c'est celui qui existe depuis une trentaine d'années, je pars à Arcachon et au même moment, la famille d'Arcachon vient chez moi . C'est le moins souple, car il faut arriver à se caler au niveau des dates, du lieu à échanger, mais certains y arrivent, alors pourquoi pas ?
- L'échange non simultané : on part à Arcachon à Noël, mais notre famille d'Arcachon préfère venir chez nous au printemps . Pas de soucis, on prévoit de libérer notre maison à cette période, pour pouvoir les accueillir dans un second temps .
- L'échange contre guestpoints : on souhaite partir à Arcachon, mais mais la famille d'Arcachon ne souhaite pas venir chez nous . Le fait de nous accueillir leur permet de gagner des Guestpoints, qu'ils pourront utiliser plus tard pour la destination de leur choix ! C'est ce système qui m'a décidé à m'inscrire, car il est vraiment souple et correspond à notre façon de voyager .
Comment gagner ses premiers Guestpoints ?
- vous inscrire gratuitement sur le site vous permet d’acquérir vos premiers points, et vous obtiendrez 250 GP de plus si je vous parraine, en cliquant sur le lien ci-dessus ! (100 points à l’inscription et 150 de plus au moment de l'abonnement) ; Vous pouvez aussi utiliser mon code parrain : geraldine-772d3geraldine-772d3geraldine-772d3geraldine-772d3geraldine-772d3geraldine-772d3
- compléter votre profil : ajouter une photo, se présenter, préciser qui vous accompagne dans vos voyages ...
- devenir un membre certifié (en envoyant une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile (+100 GP)
- compléter la fiche de votre maison : ajouter des photos, rédiger un petit texte de présentation, indiquer les équipements à disposition ... avec la création du profil, c'est 350 points de plus dans votre cagnotte !
- recevoir des invités chez vous ! En fonction de votre description et de l'emplacement de votre maison, HomeExchange attribuera un nombre de points par nuit, qui vous serons versés dès qu'un échange sera validé !
- et bien-sûr, si vous parrainez à votre tour un nouveau membre, vous recevrez 50 points supplémentaires !
Rien qu'en m'inscrivant sur le site et en remplissant toutes ces conditions, j'ai obtenu plus de 1000 points ! Sachant qu'une nuit d'hébergement est comprise entre 50 et 250 guestpoints, j'ai pu très vite organiser mon premier voyage !
Et alors, ce premier échange, ça a donné quoi ?
Nous avons été reçu dans une ancienne maison familiale, située à 5 minutes à pied de la plage de Lanton, un petit village du Bassin d'Arcachon . Toute de blanc et de bleu vêtue, cette maison était vraiment chaleureuse et bien équipée, avec deux grandes chambres, un salon avec rétroprojecteur pour s'organiser des soirées cinéma, un poêle à bois et même un piano !
Grâce aux conseils de nos hôtes, nous avons apprécié la région comme si nous étions des "locaux" et nous avons hâte de revenir au printemps ou en été pour continuer notre découverte du Bassin .
Pour plus de photos et de vidéos sur mes voyages, suivez-moi sur Instagram !
Nos hôtes nous ayant laissé des vélos, nous avons adoré nous balader le long de la baie pour observer les oiseaux et les ostréiculteurs au travail ..
Après tous ces mois confinés, ces vacances nous ont fait un bien fou, et vous trouverez ici mon carnet de voyage sur nos vacances en famille au Bassin d'Arcachon !
Pour l'heure, j'ai tellement été enthousiasmée par ce premier échange que je suis déjà en train d'organiser le second, mais cette fois-ci à l'étranger, du côté des Canaries ! Ma maison est déjà prête à accueillir une famille de France ou d'ailleurs, et j'ai déjà réservé le billets d'avion .
Infos pratiques
- Retrouvez ici toutes mes idées de Voyage en France !
- Découvrez le Bassin d'Arcachon en famille !
- Après 2 ans d'échange de maison, voila mon retour d’expérience !
Photos : ©Initialesgg.com
7 Petits Mots
Merci pour cet article ultra complet et pour ton avis... L'échange de maison m'attire mais le plus dur est sans doute de sauter le pas... Pas facile de laisser sa maison à des inconnus... Apres comme tu le dis il doit y avoir un respect mutuel qui n'existe pas pour des locs via air bnb par ex... Je garde ton article sous le coude et on va en parler avec le chéri... Merci en tout cas et hâte de lire ton article sur le bassin d'Arcachon car cette région nous tente beaucoup !
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton message, c'est agréable d'avoir des petits mots ;)
SupprimerJe n'ai pas encore reçu d'invités et je ferais un edit quand ce sera le cas pour vous dire ce que ça donne , mais quand je lis les témoignages sur le groupe facebook de HomeExchange, ça ne devrait pas poser de problème !
Moi aussi j'hésite beaucoup mais il faudra bien que je me lance...
RépondreSupprimerCe qui me freine :
L'insatisfaction des hôtes qui vont découvrir ma maison: l'équivalence avec leur maison.
Les dates à convenir en échange réciproque.
Les guestpoints à faire valoir en cas d'échange non réciproque ( comprehension)
Coucou, j'avais les mêmes inquiétudes pour ma maison mais au final les invités sont toujours bienveillants car ils savent ce que c'est de recevoir chez eux, tout ne peut pas être parfait ! Le système des guestpoints est vraiment bien fichu, et pour ma part je fonctionne surtout avec ça, en plus il y a le groupe facebook qui répond très vite à toutes tes questions ;) J'en suis à 3 échanges et je ne regrette pas !
SupprimerMerci pour cet article sur l'échange de maison ! Il n'y a pas de hazard, c'est un sujet que nous avions abordé ce week end avec mon mari ;-) Ce qui me freine encore c'est l'état dans lequel je dois laissser ma maison... actuellement c'est un b**** terrible. Mais cela peut devenir un objectif pour 22, arriver à trier, vider et ranger pour pouvoir partir en vacances ! Le plus drôle c'est queje suis arrivée sur ton blog en posant la question à google: est-ce que le LPG fait mal ? J'ai beaucoup rit en te lisant, merci !
RépondreSupprimerCoucou, ah oui mon article sur le lpg, je m'en souviens quelle rigolade ! Pour en revenir à l'échange de maison, moi qui suis plutôt bordélique, ça m'oblige à faire un grand ménage avant l’arrivée de mes invités et ce n'est pas plus mal, car d'habitude je procuratie vite ... je mets ensuite tout ce qui craint (papier, ordi, bordel habituel...) dans une pièce fermée à clé, c'est le plus simple . Et comme je propose ma maison principale, je privilégie les échanges d'au moins 5 jours, afin que ça ne soit pas trop fatigant ;) . Tout ranger pour deux jours d'échange c'est pas mon truc ;)
SupprimerL'échange de maisons est une belle expérience humaine mais ce n'est pas facile de laisser sa maison à des inconnus. Merci pour le partage.
RépondreSupprimer