Si vous me suivez depuis un moment, notamment sur les réseaux sociaux, vous avez remarqué que je voyage beaucoup plus qu'avant (paradoxalement, je n'ai plus le temps de bloguer, et vous me manquez !). Je n'ai portant pas gagné au loto ni hérité d'une résidence secondaire, ce qui m'aurait bien arrangé cela dit 😋 ! Je voyage plus certes, mais en dépensant beaucoup moins qu'avant ! Mon secret ? L'échange de maison, dont je vous avais parlé il y a deux ans ! Je suis devenue accro au système, qui permet de voyager partout dans le monde et tant qu'on veut, le tout pour le prix d'une nuit d'hôtel ! Depuis mon inscription, j'ai reçu des invités chez moi et j'ai voyagé en France, en Italie et en Espagne, chez des hôtes très sympathiques et dans des maisons superbes !
Je me suis dit qu'au bout de deux ans, je vous devais bien un petit bilan, très positif, il faut bien l'avouer ! Alors, si vous hésitez à vous lancer, lisez ce qui suit, et partagez vos expériences d'échangeurs avec moi !
Pour ceux qui atterrissent aujourd'hui sur mon blog (bienvenue 👋) , j'avais testé l'échange de maison entre particuliers en 2019 en pleine période de Covid, j'avais d'ailleurs rédigé un article très complet sur le sujet . Pour résumer , le site HomeExchange vous propose d'échanger votre maison avec d'autres membres inscrits dans le monde entier, et grâce à un système de points, vous n'êtes pas obligé de réaliser un échange réciproque . Par exemple, j'ai reçu des invités suisses chez moi, qui m'ont donné des points, et j'ai utilisé ces points plus tard, non pas pour aller chez eux, mais pour partir en Italie chez un autre hôte !
Cerise sur le gâteau, mes invités me gardent mon chat et arrosent mon jardin si besoin, tout en profitant de ma maison dans le sud, et je fais de même chez un autre hôte !
Notre premier échange nous a permis de découvrir le Bassin d'Arcachon, hébergé dans une magnifique maison en bord de mer .
L'année dernière, nous avons pu découvrir la jolie ville de Padoue au mois d'Aout, et nous avons été accueillis dans un appartement spacieux, tout proche de Venise en train . Les hôtes nous avaient laissé plein de bonnes adresses de restaurants et quelques spécialités régionales nous attendaient à notre arrivée .
Puis nous sommes ensuite partis pour l'Espagne, où nous avions trouvé un appartement situé à 5 minutes de la plage à pied, tout près de Barcelone ! Les hôtes nous avaient laissé des jouets, un bodyboard et même des trottinettes pour se balader !
Nous avons adoré nos trois échanges, dans des hébergements plein de vie , prêtés par des hôtes très accueillants . A chaque fois, ils nous ont laissé un petit cadeau de bienvenue et nous en faisions de même en partant . C'est vraiment ce que je préfère dans l'échange de maison, par rapport à la location, cette proximité avec les hôtes !
Le fait de ne pas avoir à payer l’hébergement, y compris en haute saison, nous a permis de nous offrir quelques restaurants, et même des sorties mémorables, comme cette balade en catamaran dans la baie de Barcelone ...
Alors bien-sûr, je ne vous cache pas qu'il faut être persévérant pour décrocher un échange ! Il m'est arrivée d'envoyer plus de 50 demandes pour réussir à boucler un échange, surtout en haute saison, et certaines destinations comme la Corse sont pratiquement intouchables en été, car les propriétaires préfèrent louer leur maison à cette période .
Mais si on est déterminé, on y arrive presque toujours ! La preuve, après avoir ratissé toute l'île, j'ai finalement trouvé un échange en Sardaigne au mois de Juillet ! Nous serons accueillis dans une jolie maison au milieu d'un immense verger, pas très loin d'Alghero ! Nous partirons en bateau avec notre voiture, donc pas de frais de location, seul le bateau sera à notre charge ! Nous n'aurions jamais pu partir à cette période si nous avions dû payer l'hébergement ...
Et puis quand on a un coup de mou, il suffit d'aller sur le groupe Facebook des échangeurs, et quand on voit tous ces échanges conclus en France, mais aussi aux Etats-Unis ou dans les iles, ça permet de très vite se remotiver !
J'ai également prévu un échange en bord de mer près de Leucate en Avril (pour celui-là j'ai eu une réponse positive dès ma première demande), et je compte bien profiter du pont de l’Ascension pour découvrir un autre joli coin de France ... bref je ne m’arrête plus, au grand dam de mes hommes, qui ont parfois du mal à suivre 😂 !
Je vous parlerai bientôt de mes échanges en Italie et en Espagne, même si j'avoue qu'en ce moment mon travail ne me laisse pas beaucoup de temps pour bloguer ... je suis tellement vidée après mes journées de boulot, que j'ai du mal à me poser à nouveau pour partager avec vous mes dernières aventures ... j'espère avoir plus de temps cette année !
Si vous pratiquez l'échange de maison, n'hésitez pas à venir partager votre expérience, et si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas que je peux vous parrainer, ce qui vous permettra de gagner vos premiers guestpoints, et je pourrais aussi vous aider à réaliser vos premiers échanges, alors n'hésitez pas 😉 ;
Je précise à toutes fins utiles que cet article n'est pas sponsorisé par Home Exchange, je suis seulement ravie de mon inscription chez eux et comme c'est vraiment un bon plan pour les fans de voyage , je tenais à le partager avec vous !
Infos pratiques
- Retrouvez ici toutes mes idées de Voyage en France et en Europe
- Le bon plan pour partir en voyage gratuitement ou presque, l'échange de maison
- Mon livre de chevet pour voyager en Europe, le nouveau le Geobook 1000 idées d'escapades en Europe !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Pinterest !
Coucou, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu 😊 ça m'intéresse bien ce système mais pour que ça fonctionne il faut quand même que les dates collent pour tout le monde non ? C'est à dire que tu laisses ta maison en même temps que tu pars ? Et puis ma maison étant loin des coins touristiques je suppose que c'est encore plus compliqué non ?
RépondreSupprimerEt sinon laisser ta maison ce n'est pas trop dur ? Comment tu géres tes affaires perso ? Et niveau assurance en cas de problème ? Bref j'ai trop de questions 😂 je suis sur les rs si c'est plus facile @herissonfamily sur insta 😜
Coucou Sophie, ça fait plaisir ton message ça faisait longtemps ! Alors grâce aux guestpoints que je cumule en laissant ma maison je pars où je veux et quand je veux . Au début quand tu t’inscrit, homeexchange t'offre tes premiers points pour partir, avant même que tu laisses ta maison, ça peut te permettre de faire un premier échange . Ensuite, parfois je pars dans de la famille, en camping, ou autre et là aussi je propose ma maison à l'échange, ainsi je récupère des points pour plus tard ! Et peu importe où tu habites, les échangeurs ont l'esprit larges et ne sont pas bloqués sur une destination en particulier, au contraire ! N'hésite pas à aller lire mon article précédent, il détaille bien le fonctionnement . Tu peux aussi chercher sur le site les gens qui proposent des hébergements dans ton coin ça te donnera une idée de ce qui est dispo . Bonne journée !
Supprimer